room 729 Route de Trept - 38890 SAINT-CHEF FRANCE | phone +33 (0)4 74 92 41 63
bandeau

Une vision avant-gardiste

respect du sol, de l’environnement et du consommateur...

il y a plus de quarante ans, alors que les engrais chimiques inondaient le marché, un paysan du Dauphiné, Georges ARCHIMBAUD, s’ingéniait lui, à trouver un moyen de mettre en valeur le traditionnel tas de fumier, afin que les producteurs agricoles puissent l’utiliser en lieu et place de matières organiques inertes dites de remplacement du fumier.

Pour ce producteur profondément attaché au respect du sol et de l’environnement, mais aussi des consommateurs, l’idée de départ reposait sur deux objectifs :

  • faciliter l’utilisation du fumier en le transformant sous forme de concentré en granulés ou en poudre,
  • proposer un produit de qualité avec un conditionnement et une utilisation simplifiée (facilité de transport et d’épandage).

Pour arriver à ce résultat, il n’y avait qu’une seule solution : la déshydratation, technique déjà largement utilisée depuis plus d’un siècle pour la luzerne, les fruits et les légumes, et qui permet de conserver toutes les qualités des produits.


De nos jours

L’entreprise est maintenant entre les mains des fils de Monsieur ARCHIMBAUD qui perpétuent l’activité depuis plus de 10 ans.
Pour FUMETERRE c’est aujourd’hui 30 000 tonnes de fumier brut par an qui sont transformées en fumier déshydraté. Ce sont les bovins de la Région Rhône Alpes qui fournissent cette matière première noble.

Un amendement organique de qualité

Le fumier contient tous les éléments nécessaires pour de bonnes productions : matière organique stable, éléments fertilisants et oligo-éléments nécessaires à l’équilibre des plantes.
Les micro-organismes qu’il contient favorisent la vie microbienne des sols indispensable pour limiter l’érosion et le lessivage et pratiquer une agriculture durable et productrice.

Des clients soucieux de l’environnement

maraîchage, horticulture, arboriculture, vigne etc.

Fumeterre connaît de larges débouchés tant en France qu’à l’étranger, auprès des producteurs qui pratiquent la biodynamie ou l’agriculture biologique puisque le produit est conforme au règlement CE n° 834/2007 et au décret du 10 mars 1981, relatif à l’homologation des conditions de production de l’agriculture n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse. Il est agréé par Nature et Progrès pour l’Agriculture Biologique.
FUMETERRE est très apprécié par ceux qui veulent respecter la nature et valoriser leur production.